202009_Jeunesaidants2

Dans le cadre de la semaine des aidants, la Plateforme Seltzer a proposé aux jeunes aidants un « escape game » dans la poudrière de Montdauphin. Sensations garanties !

Escape Game : être ensemble, coopérer, rire avec les copains !

Samedi 3 octobre, 10 jeunes aidants de 9 à 14 ans avaient rendez-vous pour une journée un peu particulière. Départ à 8h30 de Gap en compagnie des 3 coordinatrices de la Plateforme, direction Montdauphin et plus précisément la poudrière… Dans un décor somptueux, ils ont dû coopérer ensemble pour arriver en une heure trente à résoudre l’énigme préparée par le “Cogitarium” (des Crots)  et sortir des pièces. Un jeu qui a permis de fédérer le groupe et surtout de bien s’amuser.

La matinée s’est conclue autour d’un très bon repas gourmand au Glacier bleu, restaurant bien connu de la place forte de Montdauphin.

Les jeunes aidants

En France, le nombre de jeunes aidants est estimé à 500 000.

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 19 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompa­gnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique…

Sur les Hautes Alpes, la Plateforme Seltzer des aidants accompagne 16 jeunes. Chaque mois, une activité leur est proposée : bowling, atelier pâtisserie… Les jeunes viennent de toutes les Hautes Alpes (de Briançon à Laragne, en passant par Les Crots, Chorges, Gap…)

La Plateforme des aidants des Hautes Alpes

Pour soutenir les aidants de personnes  en situation de maladie ou de handicap quel que soit leur âge, la Plateforme Seltzer des Aidants développe des actions sur le département des Hautes-Alpes, grâce au soutien des financeurs et partenaires : ARS, Conseil départemental, association française des aidants, France Alzheimer, Maison des Solidarités, service d’aide à la personne…. Elle a pour mission d’écouter, accompagner, soutenir, former, informer et soulager l’aidant.

Pour plus d’informations, contacter l’une des coordinatrices de la Plateforme des Aidants :

Louise Achard 06 88 07 49 65  – Antenne Nord 05 – Briançon

Perrine Yvant 06 38 78 40 43 – Antenne Centre 05 – Embrun