Le 28 septembre 2020,

JNA 04_flyerCette année est bien particulière : le confinement a été une épreuve difficile pour les aidants qui ont, pour certains, été encore davantage isolés. La période actuelle reste incertaine mais il aurait été dommage de ne rien faire. Les acteurs locaux sont présents pour soutenir et accompagner.

La semaine des aidants garde l’objectif de faire parler des aidants, de créer du lien et des rencontres… en respectant les mesures barrières.

Programme de la semaine

Au vu du contexte sanitaire actuel nous invitons les aidants à prendre contact avec les structures afin d’avoir des précisions sur les ateliers et les activités proposées.

Jeudi 1er octobre : Lancement de la semaine, informations sur le marché de Veynes. Atelier « Les doigts de fées » de 11h-12h en visio, initiation à l’auto-massage (inscriptions 06 23 72 52 58)

Vendredi 2 octobre : Campagne de sensibilisation « aidants au travail » par affichage dans des établissements (Informations 06 88 07 49 65).

« Mes proches et moi » de 11h à 12h en visio (inscriptions 04 92 55 33 98)

Samedi 3 octobre : Café philo à Gap ou visio, (inscriptions au 04 92 51 68 71).

Escape Game pour les jeunes aidants à Mont Dauphin.

Exposition de photos virtuelle http://theogiacometti.com/fr/portfolio-93528-0-40-mda.html  et en présentiel au local de la Fondation Seltzer, 6 bis rue du Capitaine de Bresson à Gap.

Lundi 5 octobre : Café des aidants de 14h à 16h à Serres, café du commerce.

Théâtre forum « Et moi, Emoi ! » à 15h, Salle des Fêtes de Villeneuve  (informations  06 35 16 16 50)

Mardi 6 octobre : Jeux, ateliers de prévention santé, massage assis, atelier d’écriture, information répit à l’Ouort du Bénévent en Champsaur (informations 06 40 54 73 81)

Les partenaires

La Fondation Edith Seltzer, l’APF France handicap, l’UNAFAM, la Mutualité Française, France Alzheimer, France Parkinson, l’association Bien chez soi, le CODES 05, le Département des Hautes-Alpes, le CIDFF… se sont réunis pour que cette semaine  permette au grand public de savoir qui sont les aidants, voire de se reconnaître aidant…

Qui sont les aidants ?

Des parents du jeune enfant, aux enfants de parents en perte d’autonomie, les situations « d’aidance » sont multiples, concernent tous les âges de la vie, et s’appliquent aux conséquences de la maladie, du grand âge, du handicap congénital ou acquis, de l’accident.
Nous sommes bien entrés dans une phase de compréhension fine, nuancée, de la diversité des situations que recouvre le chiffre de 11 millions d’aidants en France.

Quelles sont les actions possibles ?

Si les pouvoirs publics apportent des réponses en termes de droits et de prestations pour compenser la perte ou le manque d’autonomie qui découle de ces situations, c’est en revanche sur les territoires que peuvent se construire les réponses de soutien, de conseils, de solutions pour les proches aidants.

Le territoire de l’aidant, c’est le lieu où il vit, travaille, se déplace, participe à la vie économique et sociale… C’est donc bien « ici » que peuvent et doivent se construire des solutions de proximité.