La cuisine du Grand Chemin

La cuisine de la Fondation est installée depuis mai 2011 sur le site du Grand Chemin, 2 Route du Poêt Ollagnier à Briançon. Elle dispose de locaux récents, écoresponsables, et de matériels de dernière génération.
Des  menus d’inspiration traditionnelle y sont élaborés et les plats sont confectionnés en privilégiant des achats responsables (denrées bio et de saison, fournisseurs locaux, circuits courts).

Pour proposer chaque jour des repas dans les restaurants partenaires, la Fondation Édith Seltzer s’appuie sur les 80 années d’expérience de sa cuisine locale et sur un niveau de technicité indispensable pour répondre aux enjeux d’hygiène et de sécurité alimentaire qui s’imposent aujourd’hui.

L'agrément européen

Notre cuisine est titulaire d’un agrément européen délivré par les services vétérinaires de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Elle répond ainsi aux plus grandes exigences de sécurité sanitaire et est pleinement engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations au travers notamment de la mise en œuvre de son Plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Du personnel qualifié

201709SandrineGaël

Notre équipe est constituée de professionnels qualifiés (cuisiniers, personnels polyvalents, diététiciennes, acheteurs) et est régulièrement formée aux nouvelles exigences réglementaires et aux techniques innovantes plus respectueuses de la santé, ce qui offre une garantie de rigueur, de continuité et de traçabilité.

Des moyens matériels modernes

Un matériel récent nous permet de réaliser des cuissons à basse température et des cuissons vapeur, et en pression, plus respectueuses des aliments. Nous disposons également d’une légumerie adaptée pour préparer certains légumes frais.

Des repas de qualité

Origine des aliments et qualités gustatives

La Fondation privilégie aujourd’hui dans sa chaîne d’approvisionnement les fournisseurs locaux et les circuits courts. Elle participe ainsi au maintien des emplois sur le territoire et tend à limiter l’impact environnemental occasionné par le transport de marchandises.
La majorité des plats sont «  fait maison » et nos diététiciennes et la cheffe de restauration portent une attention particulière à ce qu’un maximum de produits frais, de saison et/ou issus de l’agriculture biologique entrent dans la composition des menus.

Équilibre alimentaire et diversité des saveurs

Les menus proposés par la Fondation sont édifiés en fonction des recommandations du Groupe d’études des marchés Restauration collective et nutrition (GEM-RCN) et répondent aux objectifs de santé publique énoncés dans le Plan national de nutrition et de santé (PNNS). Les menus préparés respectent les préconisations en matière d’équilibre alimentaire quotidien.
En plus d’établir des menus sur deux saisons, la Fondation s’attache également à assurer un rôle d’éducation au goût en proposant des plats variés. Des repas à thème sont ainsi proposés chaque semaine dans le but de faire découvrir la richesse des cuisines de nos régions et du monde.
La Fondation propose différentes actions d'éducation nutritionnelle avec différents programmes (consultations externes, hôpital de jour, ambulatoire, etc.)

Impact environnemental et développement durable

En plus d’intégrer les exigences de développement durable dans sa politique d’achats, l’établissement s’est engagé dans de multiples actions afin de réduire son impact environnemental.
Nous avons choisi d’équiper notre site du Grand Chemin de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de le raccorder au réseau de chaleur bois énergie (plaquettes bois forestières) du Bois de l’Ours pour son chauffage.