Unité de Nutrition

Docteur Sophie BRETAGNON : Médecine générale - Nutrition

Valérie GIRAUD : Cadre de santé

Le service est équipé de chambres et de mobiliers adaptés aux personnes pesant plus de 180 kilos à mobilité réduite.

Objectifs du séjour

La prise en charge des complications de l’obésité (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, altération de l’état cutané….).

L’acquisition d’outils et de connaissances permettant de mieux gérer sa maladie à domicile en privilégiant une alimentation variée et équilibrée, le maintien d’une activité physique adaptée et régulière et la lutte contre la sédentarité.

Il est proposé un suivi psychologique et un travail sur le comportement alimentaire.

Personnel de l'unité d'hospitalisation

• infirmiers
  • aides-soignants
  • agents de service
  • diététiciennes
  • kinésithérapeutes/ergothérapeutes
  • animateurs / éducateurs sportifs/professeur APA
  • psychologues
  • assistant de service social

Patients accueillis

Des personnes souffrant d’obésité modérée compliquée, d’obésité sévère ou massive.

Des personnes souffrant d’obésité et inscrites dans un parcours de chirurgie bariatrique :

• en pré chirurgie (préparation à l’intervention)
  • en post chirurgie (surveillance des complications post-opératoires et adaptation nutritionnelle)
  • à distance de la chirurgie: adaptation nutritionnelle et suivi nutritionnel

Déroulement de l'hospitalisation

La prise en charge de l’obésité est personnalisée et pluridisciplinaire. Le patient est acteur de sa prise en charge. La durée du séjour est de trois semaines, une prolongation d’une semaine pourra être proposée en fonction de la sévérité de l’obésité et des pathologies associées.

Le bilan d’entrée comprend : un examen médical, un entretien infirmier et un  entretien avec une diététicienne. Les besoins de la personne sont identifiés,  les objectifs du séjour sont fixés et un plan de soins personnalisé est élaboré en équipe pluridisciplinaire.

Le médecin assure une visite en chambre par semaine. Une astreinte médicale existe 24h/24. Le traitement est prescrit à l’entrée dans l’établissement. Il est distribué prise par prise selon la législation en vigueur. L’intégralité des traitements personnels est à remettre à l’équipe infirmière à l’arrivée ; il sera restitué au départ.

• Prise en charge diététique : entretien d’entrée, suivi du plan alimentaire personnalisé, consultations sur  rendez-vous pendant le séjour, séances de cuisine pédagogique, ateliers collectifs, conseils alimentaires à la sortie
  • Prise en charge par le kinésithérapeute sur prescription médicale : soins individuels, rééducation à la marche et activités collectives (vélo, gymnastique, balnéothérapie)
  • Prise en charge psychologique sur prescription médicale : entretiens individuels et ateliers collectifs, travail sur le comportement alimentaire, atelier « corps et ressenti »
  • Assistant de service social : sur rendez-vous ou lors des permanences
  • Activités physiques sur prescription médicale : sorties marches (de différents niveaux adaptées aux capacités du patient, yoga, piscine municipale)
    Votre séjour est une hospitalisation. Toute activité sportive non encadrée par l’établissement est interdite.
  • Participation a un programme d’éducation thérapeutique centré sur la prise en charge de l’obésité par un personnel formé.

Calculez votre IMC

Télécharger une demande d'admission