Foyer occupationnel

Il accueille des personnes en situation de handicap en accueil de jour ou en hébergement.
Foyer occupationnel avec internat – FOI : 22 places et 2 places en accueil temporaire
Foyer occupationnel externe – FOE : 14 places

Nos objectifs

• Favoriser le bien-être des personnes accueillies
  • Maintenir et développer les acquis et l’autonomie
  • Développer les capacités cognitives et créatrices, valoriser les capacités d’expression et de communication
  • Valoriser les activités extérieures pour maintenir les liens sociaux avec l’environnement

Les usagers hébergés ont à leur disposition une chambre de 20 m² ou un studio avec une salle d’eau individuelle adaptée.
Les usagers sont accompagnés dans les actes de la vie quotidienne. L’équipe propose des ateliers d’art et de travaux manuels, des activités physiques adaptées et des activités de loisirs et culturelles.
Ils ont également accès à une salle Snoezelen, une salle d’activité physique adaptée et une salle informatique. 2 chambres sont dédiées à l’accueil temporaire au sein du Foyer Occupationnel avec Internat. Réservées aux personnes en situation de handicap qui bénéficient d’une notification de la CDAPH, l’accueil temporaire est organisé pour des séjours d’au maximum 90 jours par an sur une ou plusieurs périodes.
La personne accueillie temporairement est prise en compte dans son projet de vie global. Une évaluation lui sera remise en fin de séjour.

Foyer d’hébergement

Il accueille des personnes majeures travaillant et en situation de handicap, désirant ou nécessitant un accompagnement social et un hébergement.
Foyer d’Hébergement – FH : 7 places
Foyer d’Hébergement Hors les Murs : 3 places

Nos objectifs

• Permettre aux personnes travaillant de bénéficier d’un lieu de vie alliant un espace personnel individuel et le soutien d’une ambiance collective
  • Encourager et développer l’autonomie sociale et citoyenne des personnes accueillies

Installés dans un studio individuel de 30 m², les usagers bénéficient de toutes les installations et services de la structure de la Fondation. Ils peuvent aménager leur studio avec leurs propres meubles. Ils gèrent leur logement, leurs affaires personnelles et les lieux de vie commun.
Ils sont encadrés par une équipe éducative qualifiée qui les soutient dans leur parcours personnel et qui organise et anime les activités et les temps libres. Des activités peuvent être organisées par le foyer mais les usagers sont encouragés à participer aux activités accessibles en ville.

118 route de Grenoble – 05107 Briançon
foyerdevie@fondationseltzer.fr