La démarche Qualité au Centre Médical Chant’Ours

L’accréditation est un moyen pour inciter l’ensemble des professionnels des établissements de santé (soignants, médecins, personnels administratifs, agents d’entretien…) à analyser leur organisation et à améliorer la qualité de la prise en charge des patients. La procédure d’accréditation est obligatoire et intervient périodiquement.

Cette procédure se déroule en plusieurs temps. Elle débute par une évaluation réalisée par les professionnels de notre établissement (appelée “auto-évaluation”) à l’aide d’un manuel, appellé “Manuel d’accréditation / certification” proposé initialement par l’ANAES puis par la HAS. Après l’auto-évaluation, l’ANAES / HAS organise la visite de l’établissement (la “visite de certification”) pour observer son organisation et discuter avec les personnels des résultats de l’auto-évaluation. Cette visite est réalisée par une équipe d’”experts-visiteurs” (médecins, directeurs, soignants) formés à cette fin.

La démarche Qualité fait partie de l’histoire de notre établissement.

Depuis janvier 2008, date de la fusion des centres médicaux Chantoiseau et le Bois de l’Ours, les instances ont été regroupées. La Cellule Qualité est l’élément moteur du programme de gestion de la qualité et des risques. Il s’agit d’une équipe opérationnelle composée de référents qualité de la Fondation, du coordonnateur des vigilances et de certains référents vigilances.

1. Pour le Centre Médical Chantoiseau

La première visite d’accréditation (version 1) par les experts visiteurs de l’ANAES a eu lieu du 19 au 21 décembre 2000. Elle a conduit à l’accréditation du Centre Médical, sans recommandation suite à la publication en février 2002 du compte rendu d’accréditation.

La deuxième visite de certification (version 2) des experts visiteurs de la HAS, a eu lieu du 7 au 10 novembre 2005. Elle a conduit à la certification du Centre Médical, également sans recommandation avec la publication en mars 2006 du rapport de certification.

1. Pour le Centre Médical du Bois de l’Ours

La première visite d’accréditation (version 1) par les experts visiteurs de l’ANAES a eu lieu du 27 au 30 septembre 2005. Elle a conduit à l’accréditation du Centre Médical, sans réserve et avec quelques recommandations suite à la publication en mars 2006 du compte rendu d’accréditation.

1. Pour le Centre Médical Chant’ours, suite à la fusion en 2008

La troisième visite de certification (version 2010) des experts de la HAS, a eu lieu du 2 au 5 février 2010. Elle a conduit à la certification du Centre Médical, sans recommandation. Le rapport de certification a été publicé en octobre 2010.

Les différents rapports d’accréditation et de certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé pour Chant’Ours / Chantoiseau et le Bois de l’ours.

La démarche Qualité au Centre de Rééducation Professionnelle

Le Centre de Rééducation Professionnelle est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Il s’évalue en interne et est évalué en externe sur la base de référentiels édités par la Fédération des Associations Gestionnaires et des Établissements de Réadaptation pour Handicapés (FAGERH).

Il dispose de l’attestation Qualité Commande Publique Région Provence-Alpes-Côte d’Azur délivrée par le Conseil Régional et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Il dispose également d’une certification NF Service Formation professionnelle continue délivrée par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) distinguant le sérieux et le professionnalisme de notre organisme de formation.

La démarche Qualité aux Foyers

Les Foyers sont également engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Ils s’évaluent en interne et seront évalués en externe sur la base du référentiel “Evaluation de la Qualité des Interventions et des Services” (EQUALIS).

La démarche Qualité à l ‘Accueil de Jour Alzheimer

L’Accueil de Jour Alzheimer s’évaluera en interne et sera évalué en externe a minima sur la base du référentiel “Application Nationale pour Guider une Evaluation Labellisée Interne de la Qualité pour les Usagers des Etablissements” (ANGELIQUE).

La démarche Qualité dans les nouvelles structures de la Fondation

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), nouvelles structures de la Fondation, s’évalueront en interne et seront évalué en externe à moyen terme.