Stagiaires professionnels en formationBriançon, 23 juin 2020,

Lundi 22 juin s’est déroulée la troisième et dernière journée de la formation « Repérer des conduites addictives chez les adolescents et les jeunes et orienter précocement vers les ressources du territoire ». Cette action, à l’attention des professionnels, était organisée conjointement par le CSAPA Nord (Fondation Seltzer) et l’IREMA (Institut de Recherche et d’Enseignement en Addictologie). D’autres actions vont suivre. Les inscriptions sont ouvertes.

Les objectifs de la formation

La formation, sur 3 jours, a comme objectifs d’éclairer et outiller de façon très pratique les professionnels afin de mieux répondre aux situations de détresses des jeunes consommateurs de substances psychoactives et de leurs familles. Les 2 premières journées se sont déroulées dans les locaux de la Fondation Seltzer à Briançon, les  2 et 3 mars 2020. La crise sanitaire a interrompu le cycle. La reprise s’est faite le lundi 22 juin.

Le déroulé

Le premier module a permis de donner une information sur les connaissances fondamentales en addictologie et sur le réseau partenarial. Il a été animé par les équipes du CSAPA. Christelle Bourgeois, infirmière du service, a joué le rôle de fil rouge. L’agent de prévention de la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes Alpes est aussi intervenu.

L’outil de repérage précoce et d’intervention brève (RPIB) auprès des jeunes a été présenté le deuxième jour par le formateur de l’IREMA, Nicolas Bonnet.

La troisième journée, à distance, devait permettre le retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil. Elle s’est plutôt orientée, du fait du confinement, sur la poursuite d’exercices pratiques.

Le public

Les professionnels formés sont des travailleurs sociaux (éducatrice, assistante sociale en milieu scolaire, assistant d’éducation), conseiller principal d’éducation, infirmière scolaire. Au-delà des connaissances acquises et partagées, c’est un réseau partenarial qui peut ainsi émerger.

Le financement

Cette action a eu lieu grâce au soutien financier de l’ARS et la MILDECA.

De nouvelles actions en perspectives

Cette formation est la première de nombreuses autres à suivre dans le cadre d’un appel à projet d’actions coordonnées sur les addictions dans les Hautes-Alpes financées par l’ARS.

Plus d’informations

Mireille JOANNY, Responsable du CSAPA Nord