Qu'est ce qu'un Centre de Rééducation Professionnelle?

Sa mission

Elle est d'accompagner des personnes reconnues travailleurs handicapés vers le retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail, grâce à l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
Cet accompagnement est réalisé par des professionnels qui prennent en considération l'ensemble des capacités et des difficultés liées aux situations de handicap de la personne.

CRP3

Son public

Les personnes en situation de handicap peuvent intégrer le CRP Chantoiseau après avoir obtenu de leur CDAPH à la fois :

  • une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH)
  • une orientation professionnelle vers une formation dispensée par le CRP

L'ensemble des démarches pour obtenir ces décisions est à réaliser auprès de la MDPH dont elles dépendent.

Ses prestations

La majorité des formations proposées débouchent sur des dipômes homologués par l'Etat. Il s'agit de formations professionnelles de longue durée (parfois supérieures à 1 an). Elles préparent à l'adaptation à un nouvel emploi par des temps de formation en centre et des périodes d'application en milieu professionnel.
Les formations peuvent être précédées de phases préparatoires (confirmation du projet professionnel, remise à niveau, préparation aux épreuves de sélection ...).
L'accompagnement proposé au stagiaire repose également sur un suivi médical, psychologique et social.

Handicap & formation : Les métiers du sanitaire et du travail social

Handicap & Formation, c'est possible !

L'hébergement

Dotée d'une capacité de 78 chambres réparties sur plusieurs bâtiments indépendants sur le site du CRP ou situés à moins de trois kilomètres du centre, notre structure permet l'accueil de personnes en formation pouvant avoir besoin d'un encadrement médical régulier.

Les stagiaires sont logés en chambre particulière. Toutes les chambres ont une salle d'eau privée. Quelques stagiaires logés en chalets partagent les salles de bain de leur appartement.

La plupart des chambres sont équipées d'une ligne téléphonique directe. Les stagiaires peuvent amener leur poste de télévision.

De grandes salles, réservées à des activités d'animation, sont également à leur disposition dans chacun des lieux d'hébergement (ping-pong, billard, télévision, lecture ...).Les modalités pratiques du fonctionnement de l'hébergement sont décrites dans le livret d'accueil que chaque stagiaire reçoit avant son arrivée au centre.

HebStag
chambre

L'animation

Les stagiaires accueillis dans le cadre de la rééducation professionnelle (travailleurs handicapés) peuvent bénéficier en soirée et le week-end des activités du service animation. Il est proposer des activités sportives (raquettes, balades, relaxation...), des ateliers manuels ou artistiques sur site (poterie, peinture, dessin...) et des soirées à thème...

Une bibliothèque est à leur disposition.