CRP - Centre de Rééducation Professionnelle

CRP3
Aniel

La mission du CRP est d'accompagner des personnes reconnues travailleurs handicapés vers le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

L’accompagnement est réalisé par des professionnels qui prennent en considération l’ensemble des capacités et des difficultés liées aux situations de handicap de la personne. Les prestations couvrent les champs pédagogique, médical, psychologique et social. L’offre de formation spécialisée du CRP est ouverte à l’ensemble du territoire national. Une prestation d’hébergement et de restauration est proposée aux stagiaires qui le souhaitent.

Les personnes en situation de handicap peuvent intégrer le CRP après avoir obtenu de leur Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la fois :

  • une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • une orientation professionnelle vers une formation dispensée par le CRP

L’ensemble des démarches pour obtenir ces décisions est à réaliser auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont elles dépendent. L’orientation se fera vers le(s) CRP dont l’offre de formation correspond au mieux au projet professionnel du candidat quelle que soit l’origine géographique du stagiaire sur le territoire national.

Pour les personnes dont le projet de reconversion professionnelle n’est pas encore défini, une orientation vers un centre de Pré-Orientation est recommandée : elle permet, avant d’intégrer une formation en CRP, d’identifier le(s) domaine(s) professionnel(s) le(s) mieux adapté(s) à leur situation et à leurs motivations.

Suivi médico-social

Le parcours pédagogique au CRP est favorisé par un suivi individuel des personnes en formation réalisé par l’équipe médicale et sociale. C’est là un facteur essentiel pour la réussite et l’insertion de nos stagiaires.

Service médical et paramédical

Un médecin généraliste, une infirmière, une psychologue, une assistante de service social accompagnent les stagiaires durant leur formation.
Si besoin, d’autres spécialistes : psychiatre, ergothérapeute, diététicienne, conseiller conjugal et familial…, peuvent être consultés.
L’équipement sanitaire spécialisé est très développé avec l’Hôpital de Briançon à 2 kilomètres du CRP et toutes les disciplines médicales et paramédicales représentées en secteur libéral de ville.
Une conseillère médico-sociale et professionnelle aide les stagiaires à gérer les situations matérielles difficiles posées par la situation de handicap et les problèmes familiaux.
Au travers d’un suivi régulier, l’équipe travaille avec le stagiaire au développement de ses compétences sociales et de son autonomie.

Insertion professionnelle et sociale

Pour que cet objectif final de la formation soit atteint, l’équipe pédagogique et la conseillère médico-sociale et professionnelle de l’établissement s’attachent dès le début des formations à préparer l’insertion de chaque stagiaire (formation à l’entretien d’embauche, stages extérieurs, réseau d’insertion...) quelle que soit la région d’origine.
A son entrée dans le centre, un contrat de séjour lui est proposé avec notre engagement qualité, soutenu par une expérience de plus de quarante années de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Hébergement

Dotée d'une capacité de 80 chambres réparties sur plusieurs bâtiments indépendants sur le site du CRP ou situés à moins de trois kilomètres du centre, notre structure permet l'accueil de personnes en formation pouvant avoir besoin d'un encadrement médical régulier.
Les stagiaires sont logés en chambre particulière. Quelques stagiaires logés en chalets partagent les salles de bain de leur appartement.
La plupart des chambres sont équipées d'une ligne téléphonique directe. Les stagiaires peuvent amener leur poste de télévision.
De grandes salles, réservées à des activités d'animation, sont également à leur disposition dans chacun des lieux d'hébergement. Les modalités pratiques du fonctionnement de l'hébergement sont décrites dans le livret d'accueil que chaque stagiaire reçoit avant son arrivée au centre.
Les stagiaires accueillis dans le cadre de la rééducation professionnelle (travailleurs handicapés) peuvent bénéficier en soirée et le week-end des activités du service animation. Il est proposer des activités sportives (raquettes, balades, relaxation...), des ateliers manuels ou artistiques sur site (poterie, peinture, dessin...) et des soirées à thème...
Une bibliothèque est à leur disposition.

Restauration

Les repas de midi et du soir peuvent être pris 365 jours par an au restaurant en self service où le chef cuisinier et son équipe, assistés de diététiciennes, assurent un service de qualité qui privilégie les produits frais du terroir et permet de nombreux régimes.

Plus d'information sur la restauration à la Fondation Édith Seltzer

Animation

Les stagiaires peuvent bénéficier, en soirée et le week-end, des activités du service animation qui compte 6 animateurs permanents.
Ils peuvent pratiquer : tennis, raquettes, balades, relaxation, yoga et activités manuelles ou artistiques sur site (poterie, peinture, dessins…), soirées à thème...
Une bibliothèque est à leur disposition.