Inès Devestel, coordinatrice Plateforme Seltzer des Aidants GapGap le 9 septembre 2020

Après une interruption due à la crise sanitaire, la Plateforme Seltzer d’accompagnement des aidants, propose à nouveau des Cafés des Aidants® sur tout le territoire des Hautes Alpes.  Ces cafés sont des lieux de paroles ouverts afin de soutenir les aidants et d’aborder avec eux leurs difficultés. Leur existence a été rendue possible grâce au soutien du Conseil Départemental et de l’Agence Régional de Santé.

Vous avez dit « café des aidants® » ?

Les Cafés des Aidants® ont vocation à accueillir les aidants non professionnels une fois par mois. Ils sont accessibles librement et gratuitement.

Ces cafés s’inscrivent  dans une volonté d’accompagner les aidants quelle que soit la situation de la personne accompagnée (dépendante du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap).

Animé par une psychologue et un travailleur social, ce temps « café », réunit des aidants afin qu’ils puissent échanger conseils et expériences. Ainsi ils se sentent moins seuls, reconnus et leur capacité d’agir se développe.

Les thèmes sont variés : Aider un proche au quotidien, Que signifie « être aidant » ? Vivre pendant et après le confinement, Prendre soin de soi, oui mais comment ?…

Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour 190 Cafés des Aidants® partout en France.

Où trouver un café des aidants® proche de chez soi ?

A Gap, les premiers mercredis du mois au « O’ Tavern Pub », 8 rue Carnot de 14h30 à 16h30

A Briançon, le deuxième jeudi de chaque mois au Relais d’Alsace, Taverne Karlsbrau de 14h30 à 16h30

A Embrun, les 3è vendredis du mois au café « Il Cappuccino », 79, rue Clovis Hugues, de 14h à 16h

A Serres, les 1ers lundis du mois, au café du commerce, place du lac, de 14h à 16h