Le Développement Durable

Un investissement de longue date à la Fondation Edith Seltzer

panneaux

Panneaux solaires thermiques

220 m² de panneaux solaires thermiques fournissent depuis 6 ans la moitié de l’eau chaude du site du Bois de l’Ours, du Foyer et de la cuisine du Grand Chemin.

chaudiere
plaquette

Chaufferie bois

Une chaufferie bois  de 540 KW fonctionne déjà depuis 2007 et alimente un réseau chaleur incluant le CRP Chantoiseau, le Foyer pour adultes handicapés ainsi que 4 chalets d’hébergement pour une superficie totale de 5 600 m².

Depuis mi-décembre 2013, une deuxième chaufferie, située sur le côté de Chantoiseau, abrite deux chaudières bois de 500 KW et 1 MW qui développent une puissance totale de 1.5 MW. Le réseau chaleur couvre à présent les bâtiments de Chantoiseau, Chantesoleil et Chanteclair, chauffant 11 400 m² de plancher ainsi que l’eau chaude sanitaire. Conservées en secours, les anciennes chaudières fuel seront utilisées en cas de pic de froid ou de maintenance.

Ce projet, soutenu par l’ADEME, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Europe (FEDER), a un coût total de 1.5 millions d’euros. Depuis la mise en service mi-décembre, les chaudières ont consommé par semaine 19 tonnes de plaquettes bois, correspondant à une économie de 7 410 litres de fuel. Dès la première année, l’économie de fuel réalisée permettra de financer les amortissements et les frais financiers de la chaufferie.

composteur

Composteur électro-mécanique

Depuis le 1er Janvier 2014, les gros producteurs de bio-déchets doivent mettre en place une filière de tri, séparant tout ce qui est biodégrable pour valorisation.

Un composteur électro-mécanique a été installé et est en service janvier 2014.

Isolation des bâtiments

Des investissements importants sont réalisés chaque année pour l’isolation des façades, des baies vitrées et la rénovation des toitures.

Des lieux pour faire avancer les projets

Un Comité Développement Durable, présidé par un salarié, se réunit au moins 4 fois par an pour suivre les projets développement durable de l'établissement.