DevestelBucci

Mardi 14 avril 2020

Un livret pour informer les aidants pendant la crise sanitaire

Les coordinatrices de la plateforme Seltzer d’accompagnement des aidants ont rédigé un livret d’information « Prendre soin de soi à la maison » à l’attention de tous les aidants pour lesquels la crise sanitaire et le confinement sont des périodes difficiles. Le livret est téléchargeable sur le site internet de la Fondation Seltzer.

Les aidants

Des parents du jeune enfant, aux enfants de parents en perte d’autonomie, les situations « d’aidance » sont multiples, concernent tous les âges de la vie, et s’appliquent aux conséquences de la maladie, du grand âge, du handicap congénital ou acquis, de l’accident.

Aujourd’hui en France, on évalue à 11 millions le nombre de personnes qui sont aidants.

La crise sanitaire et le confinement : des difficultés et un isolement accrus

Durant cette période particulière de confinement, les coordinatrices de la plateforme Seltzer des aidants continuent à suivre par téléphone les aidants de tout le département. Elles ont réuni dans un livret des informations concernant les dispositifs mis en place au niveau national et départemental mais également des idées pour prendre soin de soi à la maison.

Un livret gratuit à télécharger :

Le livret est gratuit. Il réunit des conseils de relaxation, propose un conte de Claude Steiner, psychologue et écrivain français. Nadine Belly, sophrologue et partenaire de la plateforme depuis plusieurs années, propose des techniques d’automassage pour détendre le visage et le dos.

Ce livret est aussi une invitation à partager ses trouvailles, ses petits bonheurs. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site www.fondationseltzer.fr

La Plateforme Seltzer des aidants

La Plateforme développe des actions sur le département des Hautes-Alpes, grâce au soutien des financeurs et partenaires : ARS, Conseil départemental, association française des aidants, France Alzheimer, Maison des Solidarités, service d’aide à la personne….

Elle a pour mission d’écouter, accompagner, soutenir, former, informer et soulager l’aidant. En tant de crise sanitaire, les moyens sont adaptés, mais la mission est identique. Les accompagnements individuels par les coordinatrices et les psychologues se font par téléphone ou visio durant le confinement (des adaptations sont possibles avec le respect des gestes barrières).

Le répit à domicile permet à l’aidant de se libérer quelques heures, voire quelques jours, et d’éviter ainsi une hospitalisation du proche. Pendant la crise sanitaire, l’organisation  et le financement de répit à domicile continuent selon les possibilités des services prestataires et/ou professionnels indépendants.

Contact :

Coordinatrice Nord 05, Laëtitia BUCCI : 06 88 07 49 65 118, route de Grenoble 05107 Briançon

Coordinatrice Centre 05, Perrine YVANT : 06 38 78 40 43

Coordinatrice Sud 05, Inès DEVESTEL : 06 75 75 76 68 6, rue Capitaine de Bresson 05000 Gap

Courriel : plateforme-aidants@fondationseltzer.fr

Photo : Inès DEVESTEL et Laëtitia BUCCI, coordinatrices de la Plateforme