Une démarche collaborative innovante !

Contexte

Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de nombreuses solutions de répit et d’accompagnement des proches aidants portées par une multitude d’acteurs du territoire. Cependant, ces solutions ne sont pas toujours lisibles et accessibles pour les proches aidants et pour les professionnels en lien avec eux.

Dans le département des Hautes-Alpes, une dynamique collective s’est amorcée depuis 2017 autour de la Journée Nationale des Aidants, qui a permis de fédérer les partenaires, de mieux se connaître et de construire des actions collaboratives autour de cet événement national. Au fil des années, les partenaires ont exprimé le besoin d’avoir une vision globale des offres et la nécessité d’une coordination territoriale autour de l’aide aux aidants.

Avec tous ces ingrédients, la Fondation Édith Seltzer a alors dessiné le projet de la démarche « Territoires Aidants », qui se veut innovante et surtout collaborative !

Actions mises en place en 2022

• Recensement des offres de soutien et d'accompagnement existantes dans le département
  • Un Collectif d’acteurs Territoires Aidants
  • Des journées de sensibilisation et d’information