Résidence Accueil Paramar

IMG_4612

 

La Résidence Accueil Paramar à Laragne, dans les Hautes-Alpes, accueille des personnes isolées, désocialisées, qui en raison de troubles psychiques, éprouvent des difficultés à se maintenir dans un logement autonome.

Elle est destinée à l’accueil de personnes stabilisées et suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif. Aucun critère d’âge n’est retenu. Les candidats doivent être motivés par l’expérience de ce mode de résidence qui se veut un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour de projets communs.

Cette résidence sociale s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. Sa spécificité est d’offrir aux résidents la garantie d’un accompagnement, avec le réseau des acteurs de l’insertion et du soin dans le département.
Des hôtes sont présents en journée, ils n’assurent pas la fonction de veilleurs la nuit.

Télécharger la plaquette Résidence Accueil Paramar

Situation géographique

Centre ville de Laragne

 

La résidence se situe sur les hauteurs de Laragne. À 15 mn à pied du centre-ville et desservie par une navette gratuite mise en place par la mairie, à proximité de l’hôpital Buech Durance.

La commune de Laragne dispose de tous les commerces de proximité, des services : ADMR, CMP, CCAS, relais de service public etc. et d’une vie associative très diverse.

La résidence se compose de 25 appartements individuels et de grands espaces de vies collectives : salons, salle à manger, atelier. Les logements sont de type T1bis, 34m2, avec cuisine équipée de placards et plaques électriques. Tous les logements ont une terrasse ou un balcon.

Admission

Télécharger le dossier d'admission pour la Résidence Paramar

Le dossier d'admission est à envoyer à :

Résidence Paramar
Fondation Edith Seltzer
Rue du Docteur Provansal
05300 Laragne-Montéglin

Contacts

Chef de service - Pierre PITSAER  06 76 23 67 67
Equipe de coordination : 06 75 75 82 46 - 04 92 54 40 18
Mail : paramar@fondationseltzer.fr

S’agissant d’un logement durable et spécifique, il est conseillé aux personnes intéressées, surtout celles qui ne sont pas originaires de Laragne, de se déplacer pour visiter le site et rencontrer l’équipe avant de faire la demande.
Les demandes sont d’abord adressées au SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation). Après validation par la commission SIAO, un dossier complémentaire est à renvoyer au responsable accompagné d’une lettre de motivation.
Suite à un entretien avec l’équipe, la décision est prise par la commission d’admission de la Résidence et adressée par courrier à l’intéressé et à l’instructeur de la demande.
Les occupants de la Résidence signent un contrat de résidence et un règlement intérieur. Ils versent une redevance qui comprend le loyer, les charges (eau, électricité, chauffage) et une participation aux services collectifs (buanderie).
Les loyers conventionnés ouvrent droit à l’APL, le différentiel à charge de l’occupant n’excède pas 30% des ressources.