Appartements de Coordination Thérapeutique

Pour qui ?

Toute personne en situation de précarité, atteinte d’une pathologie chronique nécessitant un suivi coordonné sur le plan médical, social et psychologique.
Les principales pathologies mentionnées par les partenaires sont les problèmes d’addiction, de cancer, de maladies cardio-respiratoires, de diabète, de troubles neurologiques.

Les situations rencontrées touchent par exemple des personnes :

• sans domicile aux détours d’un parcours hospitalier
  • nécessitant l’aménagement d’un logement pour leur retour à domicile
  • isolés en montagne ne pouvant suivre leurs soins à partir du domicile

Pourquoi ?

Les ACT sont des structures médico-sociales qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de précarité nécessitant des soins.
Accueil en appartements meublés et petits collectifs (T1, T3) sur Gap et Briançon.

Leurs objectifs :

• permettre l’accès et le maintien dans les soins par les médecins et professionnels de votre choix
  • apporter l’information et favoriser la modification des comportements pour mieux vivre avec la maladie
  • apprendre et réapprendre les gestes de la vie quotidienne
  • recréer des liens sociaux et familiaux
  • accéder à un logement autonome

L’accompagnement au quotidien s’organise autour d’un projet personnalisé qui fixe des objectifs en matière de soins, d’éducation thérapeutique et d’insertion sociale.
Pour cela un contrat est rédigé pour une durée déterminée (1 à 6 mois) renouvelable. Ce contrat peut être révisé en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

L’accompagnement est réalisé par une équipe pluri professionnelle dans laquelle un travailleur social, une infirmière, un psychologue et un médecin coordonnateur sont les interlocuteurs de la personne hébergée.

Les soins médicaux sont réalisés en ville auprès de professionnels de santé publics et privés.

Les ACT 05 portent également un dispositif Hors les Murs, qui s’adresse à toute personne en situation de précarité et nécessitant des soins coordonnés, habitant dans le Briançonnais, à L’Argentière-la-Béssée, à Gap et Veynes, quel que soit son lieu de vie (domicile, squat, habitat précaire…).
Les ACT Hors les Murs visent à déployer des interventions pluridisciplinaires au sein de toutes formes d’habitat et concernent les usagers les plus éloignés de l’offre de soins et des dispositifs de prévention.)

Vous pouvez télécharger directement le dossier d'admission :

Dossier médical ACT

Dossier social ACT

Ces deux dossier sont à renvoyer à :

Fondation Édith Seltzer
Responsable des ACT