Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux

Pour qui ?

• Pour les aidants non professionnels accompagnant au quotidien une personne en perte d’autonomie du fait d’un handicap ou d’une maladie, quel que soit son âge
  • Pour les professionnels soucieux de mettre en oeuvre des projets individualisés d’accompagnement

Pourquoi ?

2016 jardin alpin

• Pour apporter des réponses personnalisées ainsi que des solutions souples et diversifiées aux besoins et aux souhaits des aidants
  • Pour marquer une pause dans l’accompagnement, apporter un soutien et un accompagnement à l’aidant

La relation d’aide est source de satisfaction et de gratification, elle a aussi souvent comme conséquence la détérioration de l’état de santé et de la qualité de vie des aidants.

Les Objectifs

• Répondre aux besoins d’information, d’écoute et de conseil des aidants : contact téléphonique et/ou visite à domicile
  • Former et soutenir les aidants : café des aidants, cycle de formation des aidants
  • Proposer diverses prestations de répit : Accueil de Jour, Hébergement Temporaire, Accueil Familial, Séjours Vacances Répit Alzheimer®
  • Offrir du temps libéré ou accompagné à domicile : prestation d’une auxiliaire de vie à la demi journée, à la journée, au week-end
  • Favoriser la vie sociale et relationnelle : activité « un moment pour soi » (sortie, visite de musée, séances de sophrologie…)
  • Etre l’interlocuteur privilégié des médecins traitants

Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants
118, route de Grenoble

Café des aidants Serres

Café des aidants Gap

Le Guide des Aidants

Le Guide des Aidants est disponible dans les CCAS des mairies, les Maisons des Solidarités, les cabinets médicaux et à la Plateforme des aidants.
L’objectif est de donner des informations pratiques et précises aux aidants de personnes âgées avec une attention particulière aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
N’hésitez pas à contacter la plateforme pour vous procurer un exemplaire.

Guide des Aidants – Lire en ligne

Notre partenaire, le Crédit Agricole, a réalisé un documentaire sur la plateforme des aidants de la Fondation.
Pour en savoir encore plus, consultez le site www.etreaidant.com

Les 1ères Rencontres Francophones sur le Répit

Les 1ères Rencontres Francophones sur le Répit ont réuni près de 400 participants et 35 intervenants, 22 porteurs de projets autour de l’important enjeu sociétal de l’accompagnement des familles fragilisées par la maladie, le handicap ou la dépendance.
Acteurs du monde sanitaire et social, associations de malades, familles, collectivités territoriales et institutions de France et d’ailleurs, se sont retrouvés pour ces deux premières journées d’échanges consacrées au thème du répit.
Autour du Pr Régis Aubry,  Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie et Président d’honneur des Rencontres, de nombreux orateurs issus d’horizons variés : Michèle Delaunay, ancienne Ministre Déléguée, Jean Léonetti, parlementaire, auteur de la Loi relative au Droit des patients et à la fin de vie, Jean-Claude Ameisen, Président du Comité Consultatif National d’Ethique, Paulette Guinchard, Présidente de la CNSA, Vincent Morel, Président de la SFAP ou Anne-Dauphine Julliand, mère et accompagnante, auteure de « Deux petits pas sur le sable mouillé », et bien d’autres…
Les séances plénières et les ateliers de travail ont permis de mieux cerner les enjeux, les réflexions et les réponses à apporter aux situations de vulnérabilité des personnes touchées par une maladie ou un handicap et de leurs proches aidants.

Table ronde inaugurale : le répit, enjeu de santé et de société

Plus dinformations sur le site www.rencontres-repit.com