Formations Administratives et Tourisme
Reclassement professionnel

Préparatoire Tertiaire Administratif

Elle prépare à l’entrée en formations qualifiantes suivantes : Employé Administratif et d’Accueil (niveau V), Secrétaire Comptable (niveau IV), Secrétaire Assistant (niveau IV), Comptable Assistant Sanitaire et Social (niveau IV), Secrétaire Assistant Médico-Social (niveau IV), Réceptionniste en Hôtellerie (niveau IV) (hors anglais), Gestionnaire de Paie.
Elle permet également de vérifier la validité du projet professionnel et d’initier une nouvelle orientation en cas d’échec ou de non validation du projet professionnel.

• Communication écrite et orale
  • Découverte de la Bureautique et de la dactylographie
  • Logique mathématique au service des métiers

Employé Administratif et d'Accueil

L’Employé administratif et d’accueil exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il assure les travaux courants de secrétariat, l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier. Il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

Secrétaire Comptable

Le (la) Secrétaire comptable occupe un poste polyvalent bien adapté à la petite et moyenne entreprise qui nécessite de nombreuses compétences dans l’activité comptable et administrative.
Il prend en charge le secrétariat courant et traite les opérations de comptabilité générale.
En TPE, la gestion de la paie et le suivi administratif du personnel est souvent de son ressort.

Secrétaire Assistant

Le (la) Secrétaire assistant(e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

• Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
  • Assurer le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise

Comptable Assistant Sanitaire et Social

Le (la) Comptable assistant(e) sanitaire et social(e) exerce des activités de comptabilité, de gestion, d’accueil et de suivi administratif au sein des structures sanitaires et sociales.

• Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Réaliser les travaux courants de paie
  • Participer à la gestion comptable

Secrétaire Assistant Médico-Social

Le (la) Secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

• Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Réceptionniste en Hôtellerie

Le (la) Réceptionniste en hôtellerie analyse les besoins des clients et leur propose les prestations et services de l’établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d’orienter la décision d’achat des clients et contribuent à l’optimisation du chiffre d’affaires. Il enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement.

• Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
  • Contrôler de suivre l’activité du service de la réception

Gestionnaire de Paie

Le (la) Gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions règlementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence.

• Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse