Parcours Sanitaire et social

En partenariat avec l'Institut de Formation IFSS Seltzer

Aide-Soignant

Formation qualifiante conduisant au diplôme d'Aide-soignant.
L’Aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Auxiliaire de Puériculture

Formation qualifiante conduisant au diplôme d'Auxiliaire de puériculture.
L’Auxiliaire de puériculture est formé à la réalisation d’activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Placé sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture participe également à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

Accompagnant Éducatif et Social

Formation qualifiante conduisant au diplôme d'Accompagnant Éducatif et Social.
L’Accompagnant éducatif et social est un professionnel du secteur social, il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale, relationnelle, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes, handicapés ou de familles.