Formations Santé
Reclassement professionnel
Préparatoire Santé
- Préparer les épreuves de sélection pour entrer en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture
- Apprendre à apprendre, acquérir de la méthodologie
- Développer ses capacités d’analyse et d’argumentation, traiter l’information en la reliant à son contexte
- Développer les raisonnements logiques et mathématiques
- Confirmer le projet professionnel en travaillant sur les représentations du métier, en approfondissant ses motivations, en développant des valeurs professionnelles
- Apprendre à se connaître et améliorer ses aptitudes relationnelles et son autonomie
Aide-Soignant
Aide-Soignant par apprentissage
La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé.
L’Aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.
Auxiliaire de Puériculture
Le diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d’activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Placé sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture participe également à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.