Maison d’Enfants à Caractère Social L’Envol

Ouverte depuis le 1er juillet 2013, L’Envol dispose d’une capacité d’accueil de :

  • 8 places en chambre double et salle de bain pour des mineurs âgés de 4 à 18 ans
  • 1 place d’accueil d’urgence
  • 1 place pour l’accueil modulable en cas de nécessité

Les mineurs sont confiés à la structure par le Conseil Départemental, sur décision du Juge des Enfants ou dans le cadre d’un accueil provisoire administratif.
Les séjours sont de durée variable selon la situation et l’établissement fonctionne 365 jours par an, en internat.

Les mineurs accueillis évoluent au quotidien dans un espace de vie sécurisé, chaleureux et ils bénéficient d’un environnement extérieur boisé et calme, à proximité de la ville.
Ils peuvent ainsi se rendre facilement par les transports en commun à leurs activités et dans leur établissement scolaire respectif.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes dans la vie quotidienne, les relations avec les familles et les partenaires.

Appartement de semi-autonomie

Ce service dépend de la MECS et dispose de 4 places pour des jeunes de 16 à 18 ans. Ils sont hébergés en « collocation » dans un appartement de la Fondation.

L’objectif est d’accompagner les plus grands qui doivent se préparer à être autonomes et à vivre par la suite seul en studio parfois sans même l’aide d’un accompagnement du Service Enfance et Famille.

Ce sont des jeunes déjà pris en charge à la MECS et ayant besoin d’une nouvelle étape d’accompagnement renforcé dans leur parcours progressif vers l’autonomie.

L’action éducative porte sur les aspects : sociaux, relationnels (amis, famille), gestion du logement et du quotidien (réalisation des repas, entretien de l’appartement…), scolarité, formation, insertion et projet professionnel, santé, loisirs, accès au logement, démarches administratives (préfecture à gap, OFII à Marseille…)

Un éducateur est présent auprès d’eux le soir et durant le week-end.

mecsBD
Salle à manger du Pôle Enfance