ASH 1

Mardi 18 juin de 13h30 à 17h, une séance de théâtre forum gratuite se déroulera au Centre Médical Chant’Ours, à Chantoiseau. La séance autour du thème « Le boire et le manger » est ouverte à tous : soignants, aidants, personnel administratif, technique ou de direction, stagiaires en formation, bénévoles, familles, … Il s’agit juste de s’inscrire !

Des thématiques autour de l’alimentation et des troubles cognitifs

Les repas sont parfois des moments compliqués à gérer quand on est aidant d’une personne ayant des troubles cognitifs. Le théâtre forum met « les pieds dans le plat » et aborde cette thématique : alimentation et troubles cognitifs, rapport à l’alimentation, interface patient-résident /personnel/ famille, installation pendant les repas, troubles de la déglutition, aides au quotidien. Ces thématiques permettent de réunir un public d’aidants professionnels ou familiaux et de travailler ensemble, dans la complémentarité des rôles.

Du théâtre forum pour comprendre et vivre les situations

Le théâtre forum est un outil ludique, collectif et participatif. Les comédiens jouent une saynète, les participants sont invités à proposer des pistes d’amélioration et éventuellement jouer la nouvelle proposition, puis échanger autour de la situation ainsi évoquée. Le tout est mené en partenariat avec la Compagnie du P’tit Noyau (Rions de Soleil) d’Embrun.

Premières rencontres des ASH (Agents des services hospitaliers / hôtelier)

Cette séance de théâtre forum s’inscrit dans un nouveau programme de formation, intitulé « Premières rencontres des ASH » (Agent de Service Hospitalier/Hôtelier) qui se déroule les 18 et 19 juin. La formation est organisée autour d’échanges au sujet des pratiques professionnelles, ateliers participatifs, mises en situation, jeux de rôle, photolangage. Les objectifs : améliorer l’accompagnement des personnes soignées ou accompagnées, agir pour la prévention des risques psychosociaux au sein de la profession d’ASH. Mais il s’agit aussi de favoriser les échanges interprofessionnels autour des pratiques pour renforcer la cohésion d’équipe, mutualiser les expériences afin d’enrichir une réflexion éthique sur l’accompagnement.

Cette formation doit permettre de créer un temps pendant lequel les professionnels peuvent poser leurs difficultés au quotidien,  s’enrichir dans les échanges, se sentir valorisés et reconnus dans leur fonction et permettre la rencontre avec d’autres professionnels pour croiser les regards sur les cas concrets.

Des intervenants diversifiés

Les principaux intervenants sont des médecins, diététiciennes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues.

Le Centre hospitalier d’Embrun, les Grands Bains du Monêtier ainsi que le CTTN d’Ecully (Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage) sont les partenaires de cet événement.

Plus d’informations et inscriptions :

Marie-Pierre Bassa-Panicot, CRP Chantoiseau, 118, route de Grenoble à Briançon

04 92 25 31 31 courriel : formationcontinue@fondationseltzer.fr