20180910_RentréeASAP HD

Il n’y a pas que les enfants et les jeunes qui effectuent leur rentrée ! Ce sont 52 stagiaires qui ont intégré le Centre de Formation Chantoiseau, lundi 3 septembre, pour des formations d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture et de préparation aux concours.

 Des formations d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture porteuses d’emploi

21 stagiaires aides-soignants et 25 auxiliaires de puériculture sont entrés en formation pour 10 mois. Les formations se déroulent en alternant cours théoriques et stages en milieu professionnel. Ces nouveaux stagiaires succèdent à ceux sortis en juillet avec  81% de réussite pour le diplôme d’aide-soignant et 85% pour celui d’auxiliaires de puériculture. Le taux d’insertion professionnel pour ces formations est d’environ 80 %. Un excellent résultat ! Ils sont très attendus par les employeurs du territoire qui viennent présenter leur structure aux futurs diplômés en fin de formation.

Une nouveauté cette année

Au registre des nouveautés : la mise en place des « Ateliers du jeudi », ouverts à tous les stagiaires, pour les accompagner au mieux en aménageant des plages d’accompagnement pédagogique ciblé pendant lesquelles les formateurs de toutes sessions répondent à des besoins spécifiques (bureautique, réseaux sociaux dans la vie professionnelle et personnelle, rédaction d’écrits, conseil à la rédaction de CV et lettres de motivation, approfondissement d’un thème sanitaire et social,…) mais proposent également des temps de relaxation, connaissance de soi, gestion du stress, jeu, débat autour d’un film, revue de presse…

De nouvelles formations courtes professionnalisantes

En marge des formations qualifiantes, de nouvelles formations courtes et professionnalisantes, à destination de professionnels en poste, ont également vu le jour. Elaborées en réponse à des besoins précis, elles permettent de fournir aux équipes des appuis dans le quotidien de travail et de mettre en place des actions sur mesure. Certaines thématiques sont plus plébiscitées que d’autres et traduisent bien les réalités des métiers concernés dans le secteur du soin et de l’aide à la personne : faire évoluer ses pratiques auprès des personnes âgées, accompagner les troubles psychiques, travailler son positionnement professionnel, prévenir les risques psycho-sociaux, …

 Pour se former à ces métiers

Pour suivre les formations d’aides-soignants et d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d’avoir réussi un concours. Le prochain concours se déroulera les 9 et 12 novembre dans les locaux du centre de formation Chantoiseau à Briançon. Les inscriptions sont ouvertes. Ces formations sont financées par le conseil Régional et gratuites pour les stagiaires.

Enfin il reste des places pour la nouvelle session d’assistant(e) de vie aux familles, qui démarrera en le 12 novembre sur financement de la région.

Pour plus de renseignements contactez le Centre de formation Chantoiseau (04 92 25 31 31)