Les signataires de la Convention

 

Lundi 21 octobre : signature à la Fondation Seltzer d’une convention de partenariat entre le CERFAH, Centre de formation d’apprentis spécialisé dans les métiers du soin et le Centre de formation Chantoiseau. Objectif : pouvoir se former au métier d’aide-soignant par apprentissage à Briançon.

Signature d’un partenariat

Philippe Ferrari, directeur général de la Fondation Seltzer, Véronique Leone, Directrice générale du Cerfah de Marseille, Sabine Amoretti, directrice du Pôle Handicap–Formation et Christine Huchon, responsable pédagogique, ont signé une convention pour permettre la formation par apprentissage au métier d’aide-soignant au Centre de formation Chantoiseau à Briançon. L’apprentissage est particulièrement adapté à certains publics désireux de devenir salariés rapidement et à l’aise dans le monde du travail. Pour les établissements, c’est aussi une façon de recruter du personnel et de l’accompagner dans une qualification recherchée sur le marché du travail.

Le CERFAH
Le Cerfah est le premier CFA de France spécialisé dans les métiers du soin. Il a été créé en 1992 à l’initiative de la Fédération de l’Hospitalisation Privée et avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Il est installé à Marseille et a déjà signé 21 partenariats avec des acteurs régionaux de la formation.

La formation d’aide-soignant par apprentissage
L’apprentissage s’adresse à un public de moins de 30 ans ou sans condition d’âge en cas de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les candidats doivent avoir réussi les épreuves d’admission à l’entrée en formation aide-soignant.
En apprentissage, la formation a une durée de 2 ans :
– 63 semaines chez l’employeur
– 17 semaines d’enseignement en centre
– 24 semaines de stage dans d’autres établissements afin de connaître toutes les facettes du métier
Des salariés peuvent aussi bénéficier d’un contrat d’apprentissage pour leur permettre d’évoluer dans leur qualification tout en restant dans la même entreprise.
Les tuteurs doivent avoir a minima le diplôme préparé par l’apprenti ou un diplôme supérieur : aide-soignant, infirmier, médecin…

L’implication du centre de formation Chantoiseau dans l’apprentissage
Le centre de formation Chantoiseau souhaite ajouter cette nouvelle modalité de formation à son offre. Il forme déjà 62 aides-soignants par an (32 font leur entrée en septembre et 30 en janvier).
Les employeurs (Hôpital, Centre médical de soins de suites et de réadaptation, EHPAD, Foyers…) peuvent dès à présent contacter le centre de formation Chantoiseau s’ils sont intéressés.
Les personnes intéressées par la formation peuvent aussi contacter très rapidement le secrétariat.
La première rentrée se déroulera lors de la session de janvier.

Contact Centre de formation Chantoiseau : 04 92 25 31 31

Photo : De gauche à droite

Philippe Ferrari, Véronique Leone, Sabine Amoretti, Christine Huchon