Groupe de jeunes aidants

 

La Plateforme Seltzer des aidants propose aux jeunes aidants des Hautes Alpes  un séjour de vacances gratuit du 14 au 19 avril et du 7 au 12 juillet 2019. Ce séjour, appelé « séjour ciné-répit », se déroulera sur le site du Chadenas à Embrun.

Les jeunes aidants

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 19 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière per­manente ou non et prendre plusieurs formes notamment : nursing, soins, accompa­gnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, etc…

En France, le nombre de jeunes aidants est estimé à 500 000.

Un séjour de répit pour penser à soi et se faire plaisir

Le séjour vacances du 14 au 19 avril et du 7 au 12 juillet 2019, appelé séjour « ciné-répit », se déroulera sur le site du Chadenas à Embrun.

Il s’agit d’un temps de répit pendant les­quels les jeunes vont pouvoir rencontrer d’autres aidants et s’exprimer sur leur vécu à travers une activité artistique. Ils pourront expérimenter le cinéma d’animation en utilisant plusieurs outils et logiciels avec l’aide d’une cinéaste art-thérapeute. Tout au long du séjour des activités ludiques et extérieures sont proposées telles qu’une course d’orientation, une sortie VTT, des soirées jeux…

Ce séjour est réalisé  avec le soutien de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE et avec la participation de la CNSA, de B2V et du Groupe Crédit Agricole.

Quelles sont les conditions pour participer au séjour ?

Ce séjour « Ciné-Répit », étalé sur 2 semaines, est proposé sans aucune contrepartie financière. En amont une rencontre avec le jeune et sa famille sera proposé pour échanger sur les éventuels besoins à domicile durant l’absence du jeune aidant. Le transport des jeunes et de leur famille pourra être organisé et pris en charge pour les temps d’accueil et de départ.

La Plateforme des aidants des Hautes Alpes

Pour soutenir les aidants de personnes  en situation de maladie ou de handicap quel que soit leur âge, la Plateforme Seltzer des Aidants développe des actions sur le département des Hautes-Alpes, grâce au soutien des financeurs et partenaires : ARS, Conseil départemental, association française des aidants, France Alzheimer, Maison des Solidarités, service d’aide à la personne…. Elle a pour mission d’écouter, accompagner, soutenir, former, informer et soulager l’aidant.

Pour plus d’informations ou inscriptions, contacter l’une des coordinatrices de la Plateforme des Aidants :

Laëtitia Bucci 06 88 07 49 65  – Antenne Nord 05 – Briançon

Perrine Yvant 06 38 78 40 43 – Antenne Centre 05 – Embrun

Inès Devestel 06 75 75 76 68 – Antenne Sud 05 – Gap

plateforme-aidants@fondationseltzer.fr

www.fondationseltzer.fr