Vincent Kieffer, éducateur sportif et Sylvie Stagnaro, diététicienne

La Fondation Seltzer développe deux programmes Sport Santé, l’un à destination des personnes de plus 55 ans, l’autre à l’attention des personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, hypertension, cancers, troubles psychiatriques, addictions…)

 

 Les objectifs des programmes : s’adapter aux besoins de chacun

Ces 2 programmes sont encadrés à la fois par des éducateurs sportifs formés à la pratique des Activités Physiques Adaptées mais aussi par une diététicienne, coordinatrice des actions d’Education Thérapeutique à la Fondation Seltzer.

Les objectifs s’articulent autour :

  • Du développement et du maintien d’une activité physique adaptée à son état de santé
  • D’une reprise d’activité physique dans un cadre sécurisant

Chaque participant est invité à faire le lien entre ses habitudes alimentaires, son mode de vie et ses besoins. Ainsi, il pourra partager des moments conviviaux et pour ceux atteints de maladies chroniques, devenir acteur de leur prise en charge.

Ces 2 programmes sont entièrement gratuits pour les participants et financés par l’ARS PACA.

Des programmes complets :

un diagnostic initial est d’abord proposé grâce à l’outil Diagnoform®. Une « photographie » de son état de forme du moment  est réalisée et 5 qualités sont mesurées : force, vitesse, coordination, équilibre et souplesse. Les résultats sont comparés avec la moyenne des résultats des personnes de la même génération.

un programme personnalisé est ensuite présenté. Il est composé de séances de sport, adaptées selon le niveau de chaque participant, de ses besoins et envies (4 séances pour  « Sport Santé Séniors », 12 séances pour « Sport Santé Maladies Chroniques »).

–  des ateliers nutrition ou un diagnostic thérapeutique complètent le dispositif.

2 séances « passerelles » dans une association sportive du Briançonnais sont offertes avec l’accompagnement d’un éducateur sportif. Ces séances se déroulent au sein d’associations sportives conventionnées.

– un diagnostic final Diagnoform® permet de mesurer les progrès réalisés.

 

Le public :

Pour participer à ces programmes il faut avoir plus de 55 ans ou être atteint d’une maladie chronique. Un certificat médical de non contre-indication sera demandé.

Contact  et renseignements : Vincent KIEFFER : 04 92 25 58 31 – sportsante@fondationseltzer.fr

www.fondationseltzer.fr

Photo : Vincent Kieffer, éducateur sportif et Sylvie Stagnaro, diététicienne, tous les 2 animateurs des programmes Sport Santé à la Fondation Edith Seltzer