Trop de personnes ne connaissent pas ou peu les dangers de l’alcool, de la cigarette ou même des drogues, pendant la grossesse. Les professionnels des Hautes Alpes travaillant dans l’accompagnement des femmes enceintes et des familles  se forment sur cette thématique. L’occasion d’inviter  Corinne CHANAL, sage-femme au sein du réseau « Naître et grandir en Languedoc Roussillon »,  le 20 novembre  à Briançon et le 21 novembre à GAP.

Une formation pour construire un travail collaboratif entre partenaires « périnatalité et addictions »

Corinne Chanal est sage-femme référente périnatalité et addictions au réseau périnatal « Naître et grandir en Languedoc Roussillon », présidente du G.E.G.A (Groupe d’étude grossesse et addictions). Elle interviendra le 20 novembre  à la Fondation Edith Seltzer à Briançon et le 21 novembre à GAP salle de réunion entreprise ETEC.  Elle parlera de son expérience de constitution et animation d’un réseau, et de sa pratique sur les problématiques addictives avec les femmes et les familles. Corinne CHANAL échangera avec les professionnels pour développer et entretenir une collaboration efficace  au service  des femmes enceintes, allaitantes et futurs parents présentant des conduites addictives aux substances psychoactives dans les Hautes-Alpes.
Un vrai temps de partage et de ressourcement pour chacun.

Des « co-formations » organisées depuis plus d’un  an

Cette intervention se situe  dans le cadre d’un cycle de co-formations organisées entre des professionnels de la périnatalité, du secteur social et de l’addictologie.
Cette démarche innovante a comme objectifs de :

• Mieux comprendre les cadres d’intervention de chaque professionnel à travers des confrontations de pratiques professionnelles
  • Renforcer le travail collaboratif des professionnels
  • Mieux repérer des conduites à risques auprès des futurs parents et les amener vers des entretiens de prévention.
  • Favoriser l’implication des professionnels au contact des futurs mères et pères ayant des usages de drogues illicites ou licites problématiques afin de renforcer le repérage, le conseil et l’orientation vers des consultations.
  • Constituer un socle de référence, de connaissances et de pratiques communes.

Plusieurs séances de co-formations ont déjà eu lieu depuis 2 ans et amènent à un travail collaboratif solide sur le département,  entre  des sages femmes du secteur libéral et public, des assistantes maternelles,  des auxiliaires de puéricultures, des directeurs de crèche, des gynécologues obstétriciens,  des pédiatres, des assistantes sociales, des éducateurs, des professionnels de l’addictologie….

Programme périnatalité et addictions

Le programme périnatalité et addictions est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est porté par le CSAPA Nord 05 (Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de la Fondation Edith Seltzer, en relation étroite avec le CSAPA Sud 05 et de nombreux partenaires.
Différentes actions sont menées à la fois vers les professionnels mais aussi, en 2018, vers le grand public (informations, manifestations).

Contact pour les professionnels
Solène Dubeuf, CSAPA Nord 05