bdr

Vendredi 8 juin, les bénévoles s’investissant à la Fondation Edith Seltzer ont été reçus pour la 4ème  journée annuelle afin d’être remerciés des services qu’ils apportaient. Cette année, ils ont en plus travaillé sur le projet des usagers qui sera intégré au projet d’établissement 2019/ 2023 en cours de réalisation.

Une journée pour dire merci

Dès 10h30, un café a accueilli 25 personnes exerçant des fonctions bénévoles à la Fondation Edith Seltzer. Une visite sur le terrain a ensuite permis de découvrir les nouvelles réalisations :

  • L’accueil / animation du site du Bois de l’Ours
  • L’agrandissement de l’hôpital de jour

Ils ont pu ensuite partager un repas préparé par la cuisine du Grand Chemin avec des produits locaux.

L’après-midi s’est ouvert sur la présentation des perspectives pour la Fondation, puis 5 groupes de travail ont permis de travailler avec des membres du personnel sur le projet des usagers :

  • Valeurs de la Fondation/valeurs des usagers
  • Qualité des soins / Parcours des usagers
  • Promotion de la bientraitance
  • Place et rôle des associations à la Fondation
  • Communication des valeurs

Un temps d’échanges très vivant qui a permis de voir émerger des idées nouvelles au service de toutes les personnes soignées ou accompagnées.

Les bénévoles

L’action des bénévoles permet un vrai enrichissement des services aux patients, résidents, stagiaires, jeunes ou demandeurs d’asile accueillis… Ils œuvrent dans des fonctions diverses : soutien aux activités de l’animation, visite des patients et écoute en fin de vie, appui aux équipes dans les contacts avec les familles, apprentissage du français auprès des demandeurs d’asile, témoignage et animation de groupes de discussions, participation aux instances représentant les usagers… Une action précieuse qu’il est indispensable de reconnaître.

 Les associations représentées

Les associations présentes étaient diverses : France Alzheimer, JALMAV,  l’église protestante unie, l’Association des Paralysés de France, l’UNAFAM, Alpes Regard 05, Solidarité Handicapé…

Plusieurs bénévoles s’investissent aussi à la bibliothèque ou dans les commissions de représentations des usagers.