couple âgé

La semaine bleue est nationale et a comme objectif de favoriser les relations intergénérationnelles : jeunes et vieux ensemble ! A l’Accueil de Jour, on rebondit sur cette belle initiative et on en profite pour faire la fête en provoquant des rencontres. Jeudi 10 octobre un thé dansant à Chantoiseau est ouvert à tous.

Une semaine bleue pour faire des découvertes et des rencontres

Le thème national retenu cette année est « Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ». Alors, pendant toute cette semaine, des activités un peu spéciales sont proposées aux personnes accueillies à l’Accueil de Jour : jardinage, visite aux enfants de l’école des Artaillauds sur le thème « les bons gestes pour l’environnement », conseil diététique avec un atelier autour du pain : « à la recherche du pain perdu ».

Le bal du jeudi

Le point d’orgue est le bal du jeudi 10 Octobre, de 14h30 à 16h30, où les personnes de l’accueil de jour deviendront des hôtes attentionnés pour tous ceux, petits, grands, jeunes, âgés…, qui voudront bien répondre à leur invitation. Le bal se déroule à Chantoiseau au 1er étage, salle de spectacles. L’entrée est gratuite.

L’Accueil de Jour Simone Weiss-Perreau de la Fondation  Edith Seltzer

L’Accueil de Jour propose toute l’année, du lundi au vendredi, l’accueil à la journée (9h30 à 16h30) de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, dont la maladie d’Alzheimer.  L’objectif est double :

–          maintenir les capacités restantes des personnes accueillies, et leur permettre de rester le plus longtemps possible au domicile. L’approche thérapeutique est non médicamenteuse : jeux, exercices de mémoire, sorties, rencontres, repas partagés ensemble… tout concourt à continuer à rester en lien avec les autres.

–          Offrir un temps de répit aux aidants

10 places sont ainsi ouvertes à Briançon, sur le site de Chantoiseau. Une équipe de 7 professionnels (médecin gériatre coordonnateur, cadre de santé, psychologue, aides-soignantes/assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute) est chargée de la mise en œuvre des activités thérapeutiques et de l’accompagnement des personnes accueillies.