Local de la Plateforme à Gap

Gap, le 22 octobre 2019,

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, ni de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. En France, on évalue la population d’aidants à 11 millions de personnes accompagnant quotidiennement un proche malade, en situation de handicap et quel que soit son âge.

Les objectifs de la formation, le public

La plateforme Seltzer d’accompagnement des aidants met en place, à Gap, à partir du 6 novembre, une formation à destination des aidants non professionnels qui s’occupent au quotidien d’un proche dépendant du fait de la maladie, d’un handicap ou de l’âge.
La formation est conçue comme un parcours d’accompagnement proposant aux proches aidants qui le souhaitent de prendre le temps de la formation pour se questionner et analyser leur situation afin de mieux trouver leurs propres réponses. Elle permet de trouver sa place, tant dans la relation à son proche, la relation avec les professionnels que dans sa relation avec la société et la vie de tous les jours.

Le contenu de la formation
La formation des aidants comporte sept modules de trois heures. Le contenu est conçu en collaboration avec l’Association Française des Aidants, dans le cadre d’un projet national et sur financement CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).
La formation sera animée par Leslie Lombard, psychologue. Elle se déroulera à Gap à La Plateforme Seltzer des aidants, 6 bis rue du Capitaine de Bresson de 13h30 à 16h30 :
– Mercredi 6 novembre 2019 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
– Mercredi 13 novembre : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
– Mercredi 20 novembre : La relation au quotidien avec son proche
– Mercredi 27 novembre : Trouver sa place avec les professionnels
– Mercredi 4 décembre : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
– Mercredi 11 décembre : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Pour toute inscription ou information complémentaire, contacter Inès Devestel, coordinatrice Plateforme des aidants Sud Hautes Alpes au 06 75 75 76 68 ou Nelly Lopez (remplaçante de Perrine Yvant), coordinatrice Plateforme des aidants Centre Hautes Alpes
plateforme-aidants@fondationseltzer.fr.

La formation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Photo : local de la Plateforme à Gap, rue du Capitaine de Bresson