Briançon 12 décRéunion au CSAPA avec les organisateurs de manifestations festivesembre 2019,

Les professionnels du CSAPA Nord (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) animent des stands de prévention des risques lors des évènements festifs du Nord 05 depuis plusieurs années. Une réunion avec les organisateurs de ces manifestations a permis de resserrer les partenariats. Objectif : que la fête reste joyeuse. 

 Une réunion pour approfondir le partenariat

Co’Exist va dès samedi soir ouvrir la saison au Dôme du Monêtier, plus tard il y aura  Altitude jazz et bien d’autres soirées festives réchauffant l’hiver ou ponctuant l’été.

Pour toutes ces manifestations, un stand de prévention est obligatoire. Mais, ce qui intéresse d’abord le CSAPA Nord, c’est de mettre en place un travail de partenariat avec les organisateurs au profit de tous  et en particulier du public. Une réunion de concertation s’est tenue à l’espace Epicéa, dans les locaux du CSAPA, pour préciser les axes de coopération, rappeler les règles de bonne conduite ainsi que l’importance de la formation des serveurs…

Le CSAPA participe à une vingtaine d’évènements par an. Le partenariat avec les organisateurs de ces événements s’est renforcé et s’est élargi concernant le territoire du Briançonnais, de l’Embrunais, du Guillestrois, du Queyras et du pays des Ecrins.

Des questions et des conseils

Lors de la réunion, tout a été abordé sans tabou.

Les organisateurs et les professionnels du CSAPA ont échangé sur les façons de se  positionner face à des jeunes, mineurs, dont l’entrée est autorisée dans les manifestations mais pour lesquels la vente d’alcool est interdite. Ils ont aussi parlé de la gestion de la fin de soirée : arrêt de la vente d’alcool deux heures avant la clôture, musique moins forte, pendant toute la soirée stand avec vente de denrées alimentaires, aménagement d’aires de repos les « Chill out »,  mise en place dans certains cas de navettes pour le retour…

Un temps d’échange où les organisateurs ont vraiment « investi » le CSAPA.

 Des stands lors des évènements festifs

La réduction des risques vise à prévenir les dommages occasionnés par la consommation de substances psychoactives et à responsabiliser la population vis-à-vis de leur consommation et comportements. Ainsi sur les stands, du matériel de prévention (verre juste dose, casque pour la réduction du niveau sonore, préservatifs…), et de la documentation  soutiennent le discours de prévention  des professionnels. Ceux-ci animent également le dispositif Capitaine Sam (sans accident mortel) en proposant d’identifier au sein des groupes arrivant un capitaine de soirée qui s’engage à ne pas consommer de boisson alcoolisée afin de prendre le volant en toute sécurité pour raccompagner ses collègues.

Des stands possibles grâce aux financeurs

Le soutien financier de l’ARS et de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) permet aux professionnels du CSAPA Nord d’animer ces stands depuis plusieurs années.