All-focus

Psycyclette 2018 : un parcours de  423 kms à vélo pour  se dépasser, faire des rencontres et que ces rencontres permettent de porter un autre regard sur la maladie psychique. Une dizaine d’équipes, soignants / patients vont ainsi relier Laragne à Gap… en passant par Forcalquier, Avignon, Alès, Le Puy en Velay, St Chamond, St Bonnet.  Départ lundi 11 juin, arrivée samedi 16 juin. Une équipe de de la Fondation Seltzer est engagée dans l’aventure.

Psycyclette : un regard différent sur la maladie psychique

Ce projet original, soutenu par l’ARS PACA et mené par l’UNAFAM (Union des Familles et Amis des personnes Malades et/ou handicapées psychiques), le CODES 05 et le CDSA des Hautes Alpes (Comité Départemental de Sport Adapté), va permettre à une dizaine d’équipes d’entreprendre une épreuve cycliste de 423 km.

Au-delà du dépassement de soi, du plaisir et de la performance, cet évènement devrait permettre, tout au long du parcours et notamment lors des étapes, d’informer le public sur les troubles psychiques, l’accompagnement qu’il convient de mettre en place et surtout de modifier les représentations sur les personnes concernées par ces troubles. A  l’arrivée de chaque ville-étape, l’accueil sera festif. Le public  et les équipes engagées  participeront à des animations musicales, culturelles et des rencontres.

Psycyclette : un exploit sportif pour prouver que c’est possible

L’équipe de la Fondation engagée dans “Psycyclette” est composée d’un professionnel, Sébastien, infirmier en psychiatrie, et de deux résidents du Foyer d’Hébergement, Michaël et Victorien.
L’équipe a participé aux entraînements et est prête à affronter la route.

Psycyclette : un parcours

6 étapes sont prévues :

• Etape 1 : 11 juin, Laragne —> Forcalquier : 100 kms
  • Etape 2 : 12 juin, ForcaLquier —> Avignon : 90 kms
  • Etape 3 : 13 juin, Avignon —> Alès : 80 kms
  • Etape 4 : 14 juin, Langogne—> Le Puy-en-Velay : 65 kms
  • Etape 5 : 15 juin, Le Chambon-sur-Lignon —> St Chamond : 65 kms
  • Etape 6 : 16 juin, St Bonnet en Champsaur —> Gap : 23 kms

Suivre les équipes

Il est possible de prendre  chaque jour des nouvelles des équipes engagées sur la page FaceBook du CODES05 https://fr-fr.facebook.com/codes05/). L’équipe de la Fondation donnera de ses nouvelles sur le  site www.fondationseltzer.fr et la page FaceBook  (www.facebook.com/Fondation-Edith-Seltzer).

L’arrivée se déroulera à Gap, au Parc Agroforest, vers 16h.