201802BO 2Vendredi 15 juin à 11h, le centre médical Chant’Ours à Briançon inaugure de nouveaux locaux sur le site du Bois de l’Ours. Il s’agit de l’aboutissement d’un programme ambitieux au profit des patients afin de se doter d’un accueil répondant à l’attente des usagers, d’un hôpital de jour plus spacieux, de bureaux rénovés pour les consultations externes et d’un vaste espace pour les activités thérapeutiques.

 Un programme ambitieux

Les travaux ont porté sur un total de 1 407 m² de plancher dont 877 m² en rénovation et 530 m² en construction neuve :

  • Un nouvel accueil (photo). L’accueil est un élément essentiel du premier contact, une étape de mise en confiance. Fonctionnel, il est à présent de plain-pied, d’accès facile depuis les parkings, avec un nouvel ascenseur pour une continuité directe vers l’hôpital de jour, les consultations externes et les étages d’hospitalisation.
  • L’agrandissement de l’hôpital de jour (2ème salle de repos et des bureaux, nouvel espace pour la rééducation). Les patients en hôpital de jour sont pris en charge en ambulatoire (en journée) pour des maladies endocriniennes, métaboliques et digestives.
  • La création d’une grande salle de réunion ainsi que d’espaces de vie et d’exposition. Une terrasse permet à tous de bénéficier d’une vue sur le Mélézin, et aux fumeurs d’avoir un espace isolé ouvert 24h/24.
  • La rénovation de tout l’espace consultations et secrétariat médical. Les consultations par des spécialistes (endocrinologue, gastro-entérologue, nutritionniste, ORL, diététique…) sont ouvertes à tous les publics, hospitalisé ou résidant du territoire.
  • La réfection du système de sécurité incendie et de la sécurisation des accès pour l’ensemble du Bois de l’Ours.

L’inauguration

Christiane PILET, Présidente de la Fondation Edith Seltzer, les administrateurs et le personnel, ont participé à l’inauguration en présence de :

  • M le Sous-Préfet, Jean-Bernard Iche
  • Mme la Sénatrice, Patricia Morhet-Richaud
  • M le Délégué Départemental de l’ARS, Jérôme Vieuxtemps
  • M le Maire de Briançon, Gérard Fromm

 Eléments complémentaires

L’équipe de maitrise d’œuvre autour du cabinet d’architecture DUFAYARD de Gap, connait bien le site pour avoir déjà entrepris des rénovations ou des constructions (unité d’addictologie, passerelle, Maison d’Enfants, cuisine du Grand Chemin…).

Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, ou avec implantation départementale, en interface avec les services techniques de la Fondation.

 Le financement a été projeté depuis 2014 :

  • Le coût total anticipé pour l’ensemble de ces travaux (avec honoraires, études, assurances et équipements) intégrant le bâtiment neuf, la restructuration intérieure sur 6 niveaux, le SSI (sécurité incendie) et l’espace consultations, est de 3 792 K€.
  • Le financement a été réalisé par emprunt à hauteur de 3 400 K€ consenti par un pool de 3 banques.

201806INaugurationBO 3

Christiane Pilet, Présidente
Gérard Fromm, maire de Briançon
Jérôme Vieuxtemps, délégué départemental de l’ARS
Patricia Morhet-Richaud, sénatrice
Jean-Bernard Iche, Sous Préfet