Corinne Chailloux à l'accueil !

Samedi 12 octobre une quarantaine de curieux sont venus découvrir les programmes sport santé, mais aussi se tester et rencontrer des associations sportives partenaires. Bienvenue aux nouveaux et aux anciens sportifs, à tous ceux qui auraient envie… mais qui n’osent pas : le sport, c’est la santé.

Une quarantaine de visiteurs se sont présentés sur les stands de présentation des programmes :

– sport santé sénior (à partir de 55ans) et
– sport santé maladies chroniques (pour les personnes atteintes de diabète, insuffisance cardiaque, hypertension, cancers, troubles psychiatriques, addictions…).

Chacun a pu tester sa forme. Les clubs « passerelle » étaient présents : le Nautic Club, le tennis club, le club de Taï so et Sport Santé Nature. Un atelier diététique était aussi proposé.
24 personnes se sont inscrites et vont suivre ces programmes entièrement gratuits.
Les objectifs des 2 programmes Sport Santé : s’adapter aux besoins et aux capacités de chacun
Ces 2 programmes sont encadrés à la fois par des éducateurs sportifs formés à la pratique des Activités Physiques Adaptées mais aussi par une diététicienne, coordinatrice des actions d’Education Thérapeutique à la Fondation Seltzer.

Le club de tennis de Briançon : club passerelleLes objectifs s’articulent autour :
– Du développement et du maintien d’une activité physique adaptée à son état de santé
– D’une reprise d’activité physique dans un cadre sécurisant
Chaque participant est invité à faire le lien entre ses habitudes alimentaires, son mode de vie et ses besoins. Ainsi, il pourra partager des moments conviviaux et pour ceux atteints de maladies chroniques, devenir acteur de leur prise en charge.
Ces 2 programmes sont entièrement gratuits pour les participants et financés par l’ARS PACA.

La durée de ces programmes
Le programme Sport santé sénior dure environ 3 mois, tandis que Sport santé maladies chroniques s’étend sur 6 mois. Ces deux programmes proposent des séances « passerelle » dans des associations ou des clubs partenaires, choisis pour leur approche adaptée de leur activité.

Le public :
Pour participer à ces programmes il faut avoir plus de 55 ans ou être atteint d’une maladie chronique. Il est toujours possible de s’inscrire.

Contact et renseignements : Vincent KIEFFER : 04 92 25 58 31 – sportsante@fondationseltzer.fr
www.fondationseltzer.fr

Photo :