20181013PerinatGap

 

 Samedi 13 octobre de 10h à midi, à Gap et à Briançon, ont été présentées des saynètes de théâtre-forum afin de sensibiliser largement sur les risques de la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse. Les animations proposées ont été préparées par les CSAPA Nord et Sud ainsi que par le CODES 05.Du théâtre forum en liberté pour sensibiliser sans stigmatiser

Les galeries marchandes de Grand Boucle à Briançon et de Géant Casino à Gap ont accueilli des visiteurs particuliers : des familles préparant l’arrivée d’un heureux évènement, confrontées à de nombreuses questions autour de la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse.

Les saynètes de théâtre forum jouées par des comédiens amateurs, vrais professionnels du CSAPA Nord et du CODES 05, ont permis de toucher une centaine de personnes tous âges (parents, futurs parents et grands-parents) à Briançon comme à Gap.

Les saynètes ont parfois tellement bien fonctionné que le public s’est pris au jeu. A Briançon, c’est au stand qu’il a été dévoilé que les situations étaient fictives : « certaines personnes accueillies au stand nous demandaient d’aller voir la femme enceinte qui fumait à l’entrée (et qui faisait aussi partie de l’équipe) pour lui expliquer que c’était nocif et qu’elle pouvait utiliser les patchs pour arrêter » ! nous confient les organisateurs.

A souligner notamment, chez de jeunes mamans, la découverte de la possibilité d’utiliser les patchs pour arrêter de fumer pendant la grossesse : elles pensaient cela contre indiqué.

Sensibiliser toutes les générations

Une future maman doit être soutenue pour ne pas fumer ni boire d’alcool pendant sa grossesse. Le futur papa, mais aussi toute la famille, doivent faciliter et encourager cette abstinence… Ce n’est pas toujours le cas !

Les saynètes proposées ont mis en scène, avec humour, une famille parce que tout le monde doit savoir : parents, grands-parents, cousins cousines, frères ou sœurs…

On pense souvent avoir les idées claires sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand on est enceinte, et pourtant, il existe encore des idées reçues.

dav

dav

Le tabac pendant la grossesse en quelques chiffres

37% des femmes en âge de procréer fument.

20% des femmes enceintes continuent de fumer jusqu’à l’accouchement

Avant la conception, le tabac diminue la fertilité. Pendant la grossesse, il entraîne des problèmes d’oxygénation pour le fœtus. Les bébés ont davantage de retard de croissance et le risque de mort subite est multiplié par 2.7 quand la mère enceinte a fumé plus de 10 cigarettes par jour.

Bonne nouvelle : les substituts nicotiniques peuvent être utilisés pendant la grossesse.

 L’alcool pendant la grossesse en quelques chiffres

La consommation d’alcool est en forte augmentation chez les femmes et notamment les étudiantes.

Entre 15 et 24 ans, 30% des femmes consomment de l’alcool toutes les semaines.

L’alcool est toxique pour le fœtus : consommé par la future maman, il passe directement par simple diffusion au travers du placenta. ½ heure à une heure après, l’alcoolémie maternelle et l’alcoolémie fœtale sont équivalentes. Chez le fœtus, l’alcoolémie va diminuer moins vite car il n’est pas capable de dégrader l’alcool pour l’éliminer.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale touche une naissance par semaine en France.

Le message : 0 alcool pendant la grossesse.

Programme périnatalité et addictions

Le programme périnatalité et addictions est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est porté par le CSAPA Nord 05 (Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de la Fondation Edith Seltzer, en relation étroite avec le CSAPA Sud 05 et de nombreux partenaires. Il s’agit de mettre en place une véritable collaboration entre différents professionnels du champ de la périnatalité et des addictions. L’objectif : permettre un accompagnement le plus adapté possible à toutes les femmes enceintes.

Contacts pour plus de renseignements et trouver ensemble des solutions :

CSAPA Nord 05     Tel : 04 92 55 34 76  courriel :  csapa@fondationseltzer.fr

CSAPA Sud 05   Tel : 04 92 53 87 66 courriel : csapa.gap@anpaa.asso.fr